Sélectionner une page

Parce que même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront toujours leur pouvoir

par | Mai 25, 2022 | amour à sens unique, communication, gaslighting, love coach, persévérance, respect | 0 commentaires

Cette citation de V pour Vendetta oppose la matraque à la conversation, mais il existe certaines personnes assez autoritaires pour se servir de la conversation comme matraque. Je vous ai déjà parlé dans deux ou trois articles d’un homme que j’ai mis du temps à oublier, natif du Capricorne.

Cet homme tenait une librairie à Nancy, je l’ai rencontré hors cadre professionnel et il m’a dit à ce moment-là qu’on pouvait faire à chaque fois comme si c’était la première fois qu’on se rencontrait, phrase qu’il a qualifiée bien plus tard de banalité, comme je l’ai déjà dit. J’ai commencé à fréquenter sa librairie, j’ai appris qu’il avait déjà une petite amie dont il était très amoureux. J’ai fait une dépression pendant un an, puis j’ai cru pouvoir renoncer à mes attentes en continuant de fréquenter la librairie. Cela a fonctionné dans un premier temps, j’ai réellement lâché prise. Plus tard, nous avons eu un conflit sur le téléchargement illégal. En soi, je comprends très bien sa posture, et pas uniquement parce que cet attachement à la loi est très saturnien, sachant que Saturne est le premier maître du Capricorne. C’est effectivement lui qui pose des limites.

Oui, mais à l’époque, je lui donnais déjà raison. Même au début, quand je me suis défendue, je lui ai parlé tout doucement, tellement j’étais sous le charme. Il m’a expliqué pourquoi la cause lui tenait à coeur, je l’ai écouté et je lui ai donné raison. Il m’a dit que de toute façon, il avait l’habitude que les gens l’insultent ( ce que je n’avais pas fait) et finissent par revenir en lui donnant raison. J’ai gentiment acquiescé.

” S’ils le prennent mal, c’est parce qu’ils ont quelque chose à se reprocher”. Il m’a répondu ” Tu peux me traiter de sale con et me dire que tu ne viendras plus, je m’en fiche. ” Je lui ai immédiatement répondu que ce n’était pas mon intention. Pourtant, il a m’a assené son ” Tu peux me traiter de sale con” à la manière de coups de matraques répétitifs.” Je lui répétais à chaque fois que ce n’était pas mon intention. On reconnaît bien là le caractère têtu du Capricorne.

Je suis partie du magasin en larmes. Il a reconnu, bien plus tard, qu’il avait été maladroit, mais il a fallu pour cela que moi aussi, je m’acharne pour pouvoir désamorcer les choses et aller de l’avant. Il a fallu que je sois têtue, moi aussi, sachant que l’enjeu n’était pas de le contraindre à m’aimer mais d’avoir une explication claire pour me libérer. Il me l’a fournie, à sa décharge.

Pour autant, je ne lui offrirai pas de fleurs, contrairement à V. Il est assez fort pour s’en distribuer lui-même. Même s’il met beaucoup d’énergie dans son étiqueteuse pour fixer les prix sur les mangas, je pense que sa véritable matraque se situe plutôt dans ses intonations cinglantes et impitoyables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La magie d’ Eveyblood