Sélectionner une page

Je me souviens de notre professeure nous expliquant que ce n’était qu’une phase de l’adolescence qu’on oublierait. Sarah a oublié. Pas moi.

par | Mai 20, 2022 | communication, love coach, persévérance, relations saines, respect | 0 commentaires

Cette citation de V pour Vendetta me rappelle un souvenir d’adolescence. Une professeure nous a dit exactement la même chose, en quatrième, au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité. Elle a dit ” Ok, je comprends qu’on puisse se poser des questions à l’adolescence, mais il ne faut pas tomber là-dedans. ” Elle a aussi dit ” L’homme et la femme sont faits pour se reproduire, quand même.

Ce genre de propos me fait bondir et pourtant, je suis très loin de détester cette femme. Je savais qu’elle avait des valeurs conservatrices et qu’elle enfreignait parfois la déontologie des enseignants en tenant ce genre de propos. Elle aurait pu avoir des problèmes à l’époque. Aujourd’hui, ça passerait encore moins bien, je pense,

Pourtant, humainement parlant, c’était une femme très souriante, qui ne se formalisait pas quand ses collègues et ses élèves la taquinaient sur son pull mis à l’envers, sa braguette orange qui tranchait sur son pantalon noir. Lorsqu’elle avait mentionné l’adjectif épithète, un élève lui avait fait remarquer qu’elle avait un épi sur la tête. On avait beaucoup ri, elle en premier. Quand elle parlait de littérature, elle le faisait avec beaucoup de sensibilité. Avec elle, les passions humaines qui s’exprimaient dans les œuvres qu’elle présentait prenaient vie, tellement elle était douée pour les transmettre.

Même quand certains éléments sont indigestes, c’est important de garder une vision d’ensemble. Rien n’est blanc ou noir. Souvenez-vous de l’article où je me suis exprimée avec beaucoup de ressentiment au sujet de mon ancienne professeure d’astrologie. Elle a tenu beaucoup de propos qui ne passent pas pour moi, mais à chaque fois que je parle d’astrologie aux gens, ils me disent ” Eveyblood, on boit tes paroles”. C’est quelque chose qu’elle m’a transmis.

C’est la raison pour laquelle tout le monde peut nous transmettre quelque chose, malgré des incompatibilités de valeurs. Par rapport à ce qui ne passe pas, ces personnes vous conforteront dans votre désaccord, mais de la même manière, elles vous transmettront de belles émotions et une forme de sensibilité particulière.

Dans le cadre des relations affectives, certains coachs vous diront que le partage des valeurs est indispensable dans une relation amoureuse. Personnellement, j’ai eu des amis et des crushs qui n’ont pas voté pour la même personne que moi au deuxième tour des présidentielles, ou plutôt contre la même personne. Malgré quelques accrochages, cela n’a rien changé à nos liens.

À d’autres niveaux, on nous explique que quand on n’a pas les mêmes attentes, ça ne sert à rien de persister. Pour moi, quand la personne en vaut la peine, ça vaut le coup d’échanger avec elle sur le sujet, et à d’autres niveaux. Les gens ne sont pas tous bornés, et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Des fois, c’est plus une question de timing. La patience et la persévérance sont des qualités que beaucoup de coachs dévaluent, dans notre société de consommation où on doit tout obtenir tout de suite.

Parfois, c’est bien de lâcher prise temporairement, cela peut même générer de la réussite. Pour autant, on n’est pas obligé d’abandonner au moindre obstacle, tant que l’on respecte la personne en face.

Comme l’a dit Valérie, ce personnage de V pour Vendetta, elle n’a pas oublié, car l’amour n’est pas éphémère et ne devrait pas être un drapeau que l’on agite pour exhiber sa norme sociale.

C’est pour ce genre de raison que je ne m’excuserai pas de me positionner comme Love coach sans nécessairement être en couple. Je privilégie la patience, la persévérance et l’écoute, même quand certaines valeurs divergent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La magie d’ Eveyblood