Sélectionner une page

“J’ai eu des roses et je ne me suis excusée auprès de personne”

par | Mai 23, 2022 | amour à sens unique, communication, confiance en soi, love coach, persévérance, respect | 0 commentaires

Cette citation de V pour Vendetta, bien qu’elle évoque un amour heureux, me renvoie à un homme que j’ai éconduit et remis à sa place, face à sa posture maladroite. Moi aussi, j’ai été maladroite avec lui, à l’époque. On s’est rencontrés lors d’un repas dansant, en 2007. Sur le moment, il y a eu un très bon feeling, mais plus à mettre sur le compte d’un sentiment de flatterie lié à ma tristesse et ce que je traversais à l’époque.

Les jours qui ont suivi, j’ai commencé à sérieusement me réajuster. Je l’ai prévenu que je n’étais pas sûre de moi, il s’est braqué au téléphone. J’ai quand même accepté, à l’époque, un rendez-vous avec lui. Quand on a pris un verre, j’ai proposé de payer ma part. Il m’a offert un bouquet de roses.

Le lendemain, dans le train, je l’ai appelé pour lui dire que finalement, je préférais rester sur des liens amicaux. Il m’a rappelée le soir et l’échange n’a pas été très fluide, à cause de ma maladresse et de son agressivité. Il m’a dit cette phrase:

“Je t’ai offert des roses et je t’ai payé un verre. Est-ce qu’un mec a déjà fait ça pour toi?” J’ai répondu oui et cela l’a déstabilisé. Il a fallu quelques mois pour dénouer la situation et couper les ponts, parce que je ne savais pas trop comment réagir face à ce jeune homme.

La leçon que j’en ai tiré, c’est qu’il vaut mieux se montrer honnête que trop gentille face à ce genre d’interactions, car la deuxième option peut provoquer l’effet inverse.

Cela m’a également confortée dans l’importance de ne pas céder à un homme par dépit, face aux injonctions du style ” Donne-lui sa chance” et ” Ne te ferme pas de porte”. Ce sont ces mêmes adages qui m’ont valu de rester deux ans en couple avec un homme violent, quelques mois avant de rencontrer ce jeune homme qui, au final, recelait beaucoup de fragilité en lui mais n’était pas malveillant. Par ailleurs, il n’a pas compris mon attitude, ce qui relève aussi de ma responsabilité.

Cela me conforte dans l’idée que le chemin le plus difficile est bien souvent le meilleur, de privilégier une relation avec quelqu’un que j’aime vraiment, fondée sur le respect mutuel et l’écoute.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La magie d’ Eveyblood